Le corps

Votre corps , cette maison que vous n’habitez pas

En ce moment , a l’endroit même ou vous vous trouvez , il y a une maison , qui porte votre nom . vous en êtes uniquement propriétaire , mais il y a très longtemps , vous en avez perdu les clefs . ainsi vous restez dehors , ne connaissant que la façade . vous ne habitez pas . cette maison , abri de vos souvenirs les plus enfouis , refoules ,c’est votre corps .

<< si les murs pouvaient entendre …>> dans la maison de votre corps , ils peuvent . ces murs qui ont tout entendu et jamais rien oublié , ce sont vos muscles . dans les raideurs , les crispations , dans les faiblesses et dans les douleurs des muscles de votre dos , de votre cou , de vos jambes , de vos bras , de votre diaphragme , de votre cœur , et aussi de votre vissage et de votre sexe se révèle toute votre histoire , de la naissance jusqu’aujourd’hui .

Sans même vous en rendre compte , depuis les premiers mois de votre vie vous avez réagi a des pressions familiales , sociales , morales . << tiens toi comme ceci , comme cela . ne touche pas . ne te touche pas . sois sage . refends -toi donc . va vite . ou va – tu si vite …? >> confus , vous vous êtes plié comme vous avez pu . pour vous conformer , vous vous êtes déformée . a votre vrai corps , naturellement harmonieux , dynamique , joyeux , s’est substitué un corps étranger que vous acceptez mal , qu’au fond de vous-mêmes , vous rejetez .

c’est la vie , dites-vous ,on y pour rien . je vous réponds que si , que vous pouvez faire quelque chose, et que vous seul pouvez faire quelque chose . il n’est pas trop tard . il n’est jamais trop tard pour vous libérer de la programmation de votre passé , pour prendre en charge vous-même votre corps , pour découvrir des possibilites encore insoupçonnées .

Être c’est ne jamais cesser de naître . mais combien d’entre nous se laissent mourir un peu chaque jour , s’intégrant si bien aux structures de la vie contemporaines qu’ils perdent leur vie en se perdant de vue ?

Notre santé , notre bien- être , notre sécurité , nos plaisirs , nous en laissons la charge aux médecins , aux psychiatres , aux architectes , aux politiciens , aux patrons , a nos époux , a nos amants , a nos enfants . nous confions la responsabilité de nos vie , de nos corps , aux autres , parfois a ceux qui ne réclament pas cette responsabilité et s’en trouvent accables , et souvent a ceux qui font partie des institutions dont le premier but et de nous rassurer donc de nous réprimer . ( et combien de personnes de tous ages dont le corps appartient encore a leurs parents ? enfants soumis , ils attendent en vain tout la durée de leur vie la permission de la vivre .psychologiquement mineurs , ils s’interdisent même le spectacle de la vie des autres , ce qui ne les empêche pas d’en devenir les censeurs les plus stricts .)

En renonçant a notre autonomie nous abdiquons notre souveraineté individuelle . nous appartenons aux pouvoir , aux être qui nous ont récupérés . si nous revendiquons tant la liberté c’est que nous nous sentons esclaves ; et les plus lucides d’entre nous se reconnaissent comme des esclaves -complices . mais comment en serait-il autrement puisque nous ne sommes même pas maîtres de notre première maison , de la maison de notre corps ?

Pourtant il vous est possible de retrouver les clefs de votre corps , d’en prendre possession , l’habiter enfin et y trouver la vitalité , la sante , l’autonomie qui vous sont propres .

Mais comment ? certainement pas en considérant votre corps comme une machine forcement défectueuse et qui vous encombre , comme une machine en pièces détachées dont chacune ( tête , dos , pieds , nerf …) doit être confié an un spécialiste dont vous acceptez aveuglement l’autorisé et le verdict . certainement pas en vous contenant de vous étiqueter une fois pour toute << neveux >> , << insomniaque >> , << constipe >> ou << fragile >> . et certainement pas en essayant de vous fortifier par la gymnastique qui n’est que le dressage forcé du corps-viande , du corps considérée comme inintelligent , comme une bête a discipliner .

Notre corps est nous -mêmes  . nous sommes ce que nous semblons être . notre manière de paraître est notre manière d’être . mais nous ne voulons pas l’admettre . nous n’osons pas nous regarder . nous ne savons d’ailleurs pas le faire . nous confondons le visible avec le superficiel . nous ne nous intéressons qu’a ce que nous ne pouvons pas voir . nous allons jus qu’a mépriser le corps et ceux qui s’intéressent a leur corps . sans nous attarder sur notre forme  –  notre corps – nous nous empressons d’interpréter notre continu , nos structures psychologiques, sociologiques , historiques . tout la vie nous jonglons avec des mots pour qu’il nous révèlent les raisons de notre comportement . et si nous cherchions plutôt a travers nos sensations les raisons de notre corps ?

Notre corps est nous -mêmes . il est notre seule réalité saisissable . il ne s’oppose pas a notre intelligence , a nos sentiments , a notre âme . il les inclut et les abrite . ainsi prendre conscience de son corps c’est se donner accès a son être tout entier… car corps et esprit . psychique et physique , et même force et faiblesse ,représentent non pas la dualité de l’être , mais son unité.

Dans ce livre je vous ferai part des interrogations et des méthodes naturelles de ceux qui considèrent que le corps est une unite indissoluble , je vous proposerai aussi des mouvements qui n’abêtissent pas mais , au contraire , développent l’intelligence musculaire et exigent , a priori , la perspicacité de ceux qui les pratiquent .

Ces mouvements ont leurs origine a l’intérieur de votre corps ; ils ne sont pas imposes de l’extérieur . ils n’ont rien de mystique ou de mystérieux. leur but n’est pas de vous faire échapper de votre corps , mais d’éviter que votre corps continue a vous échapper , et votre vie avec.

Jusqu’à maintenant ces mouvements n’étaient définis que par ce qu’ils ne sont pas : des exercices , de la gymnastique . mais quel mot peut faire comprendre que le corps d’un être et sa vie sont la même chose et qu’il ne peut pas vivre pleinement sa vie si , préalablement , il n’a pas pu éveiller les zones mortes de son corps ?

Avant de faire ce livre , la recherche d’un mot ne me préoccupait pas . la pratique des mouvements et leurs résultats étaient une définition suffisant . a la rigueur , si l’on me demandait ce que j’enseignais , je disais << de l’anti-gymnastique>>… en ajoutant toujours que cela ne pouvait être compris que par le corps , qu’a travers le vécu .

Mais un livre n’est fait que de mots . alors j’ai essaye d’en inventer un pour pouvoir resumer l’essentiel de ces mouvements connus jusqu’alors seulement par ceux qui les pratiquaient . une multitude de racines grecques et latines furent combinées dans tous les sens . tous les résultats étaient partiellement appropries ; aucun n’était très satisfaisant . et puis un jour un mot qui existait déjà et dans une forme ancienne avait déjà servi de nom commun , un mot tout simple dont je me servais souvent , sonnait juste. préalable . les préalables . j’appelle dons les mouvements qui préparent le corps  – l’être tout entier – a pouvoir vivre pleinement , de : préalables .

Tout le long de cette livre et réunis a la fin , vous trouverez la description de certains préalables a travers lesquels vous comprendrez que vous pouvez vous arrêter de vous user inutilement , de vieillir prématurément , en utilisant non pas dix ou cent fois trop d’énergie comme vous le faites maintenant , mais seulement l’énergie appropriée a chaque geste .

Vous pouvez vous permettre de laisser tomber vos masque , vos déguisements , vos poses , de ne plus faire << comme si >> mais d’être , et d’avoir le courage de votre authenticité .

Vous pouvez vous soulager d’une multitude de maux – insomnies , constipation troubles digestifs – en faisant travailler pour vous et non pas contre vous des muscles qu’aujourd’hui vous ne pouvez même pas situer .

Vous pouvez éveiller vos cinq sens , aiguiser vos perceptions , avoir et savoir projeter une image de vous – même qui vous satisfait et que vous pouvez respecter .

Vous pouvez affirmer votre individualité , retrouver votre initiative , votre confiance en vous .

Vous pouvez augmenter vos capacités intellectuelles en améliorant d’abord les commandes nerveuses entre votre cerveau et vos muscles .

Vous pouvez désapprendre les mauvaises habitudes qui vous font favoriser donc désenvelopper et déformer certains muscles , rompre les automatismes de votre corps et en trouver l’efficacité , la spontanéité .

Vous pouvez devenir un polyathlète qui , a chaque moment , quel que soit le mouvement qu’il fait , compte sur l’équilibre , la force et la grâce de son corps .

Vous pouvez vous libérer des problèmes de frigidité ou d’impuissance et , une fois que vous vous serez affranchi des interdits de votre propre corps , connaître la rare satisfaction de l’habiter a deux .

Quel que soit votre age , vous pouvez vous débarrasser des contraintes qui ont piège votre vie intérieure et votre comportement corporel et vous révéler l’être beau , bien fait , authentique que vous devez être .

Si je vous parle avec tant de conviction et d’enthousiasme , c’est que je vis ces paris gagnes tous les jours . dans ce livre je ne vous raconterai que des histoires vécues , par moi-même , par des élevés et par d’autres qui ont commence a assumer leur vie a partir du moment ou ils ont commence a habiter leur corps .

Je remercie ma collaboratrice qui , n’ayant ni formation ni déformation professionnelle , mais beaucoup d’intuition et un esprit de synthèse assez personnel , m’a aidée a mieux comprendre que les questions posées par mon travail étaient inséparables de celles posées par la vie même.

Thérèse Bertherat et Carol Bernstein

du livre  » Le corps a ses raisons  »  auto-guérison et anti-gymnastique

***

Un jour , une des mes élèves , après avoir goûter mon cours mes enseignements , me demander , si je connaissait Thérèse Bertherat . comme je ne connaisse pas , je me suis achetée son livre . jetait bien étonnait que son méthode sembler beaucoup a ma méthode que javait inventer , j’appelai mon cours en tout début  » culture du corps  » , donc cultiver son corps , comme cultiver le jardin , s’occuper avec beaucoup d’attention de son corps…

maintenant j’appelle ma méthode  » conscience du corps » , mettre sa conscience dans son corps ,donc prise de conscience par les mouvements .

découvrir ses fonctionnements physique , les organes , les nerfs , circulation sanguin , les muscles , les glandes a quelles les chakras son attacher , les meridians ….

découvrir ses fonctionnements psychique , ses croyances , personnalité , faiblesse , les voix intérieur

pour tout simplement se comprendre , comprendre les réactions de son corps   , pour quoi la douleur qui fait mal , pourquoi on est malade . tout ca , pour aller a la source / origine / au vrai nature des raison , qui vont  sûrement  nous amener a l’implantation dans notre enfance .

une fois repérée et découverte et changer l’information/enregistrement  dans les muscles ( décodage )   , activer l’auto-guérissant .

nese

***

Laisser un commentaire