L’amour

S’engager

J’entends très souvent les gens dire;  » j’aimerais tant un partenaire , mais quand quelqu’un arrive et veut m’offrir son amour , je prends peur et rentre dans ma coquille. »

Tout le monde n’est pas aussi conscient de ce mécanisme . beaucoup évitent justement les situations ou pourrait naître un attachement profond. le fait est que nous avons tout peur , dans des proposions différentes , d’être vraiment aimes. ce que nous souhaitons le plus ardemment nous effraie et nous bouleverse lorsque cela fait irruption dans notre vie .

c’est la raison laquelle la plupart des gens décident d’éviter cette force au pouvoir infini de transformation. ce qu’ils nomment l’amour n’est en général constitue que de projection de peurs., de besoin, d’attentes ,de tendances instinctives, d’expériences de possession et de pouvoir . ainsi est-il tout a fait possible de  s’>>investir<< dans quelques liaisons et aventures amoureuses sans pour cela se laisser émouvoir intérieurement. tôt ou tard, ennuyés ou déçus, beaucoup se rangent sur les voies de garage de la raison apparente, qui , en réalité , ne sont rien d’autre que résignation , déception et stagnation.

L’amour est la puissance la plus forte de l’univers. dans la mesure o nous nous ouvrons a elle, cette énergie transforme tous les domaines de notre vie. l’amour guérit et fait monter peu a peu a la surface tout ce qui barre la route a la réalisation de notre moi véritable.

Lorsqu’une personne nous aime intensément , tous les domaines qui , en nous- même , ne correspondent pas a cet amour ,sont mis en lumière . cela se manifeste souvent par la peur , la panique , la colère, la jalousie , la contrariété et la douleur.

Ce processus , qui , en général, s’amorce déjà pendant la lune de miel – ou très peu de temps après – est souvent mal interprété ; il n’est pas ressenti comme ce qu’il est , a savoir un processus de purification et de guérison pour chacun des partenaires.

Dans cette phase apparaît l’ampleur des idéaux , et de l’attente qui a accompagne la rencontre des amoureux comme étant une illusion. même les couples qui ont un fort potentiel en commun se séparent alors parfois très tôt avec l’intention non exprimée de ne plus jamais s’ouvrir a l’amour. ils ne veulent pas se trouver une fois de plus decus et blesses de façon si douloureuse. d’autres , par contre , serrent les dents et reduisent le flux de leur attachement a un minimum supportable et non dangereux . les deux partenaires abondonant ne serait -ce que l’attente d’un accomplissement ensemble.

Un être qui veut s’ouvrir a l’amour doit savoir que toute forme d’amour représente une menace pour son ego . l’ego est le partie de notre conscience qui s’appréhende comme étant séparée de l’univers. il ne peut exister que dans la dualité, dans la séparation entre intérieur et l’extérieur , entre le <moi> et le <toi>.

Pourtant , l’amour ne veut rien d’autre que l’union de deux êtres, il transcende finalement les contraires et créé en nous , dans la réunion des polarités , un nouvel univers qui dépasse nos propres limites. c’est aussi et précisément lorsque l’on comprend et que l’on accepte au plus profond de soi le fait que le partenaire aimé soit différent que l’on enfante cet amour qui démasque l’idée de dualité comme étant une illusion . les cotes en apparence étrangers et insupportables que l’on voit chez l’autre peuvent être reconnus comme étant des qualités présentés en nous-même a l’état latent. il n’y a plus de raison de les combattre chez notre partenaire.

Cependant, c’est précisément la que nous avons souvent affaire a la peur. nous connaissons si peu notre moi véritable , comment pouvons-nous savoir ce que nous allons trouver au-delà des frontières de notre ego. nous venons a peine de commencer a nous fier a notre être intérieure , comment pouvons nous le faire chez une autre personne? nous avons peur de nous perdre , peur d’être , une fois de plus , rejetés de toute force sur nous-mêmes , peur , une fois de plus , d’échouer et de chercher en vain l’accomplissement que nous espérons trouver chez notre partenaire.

Le chemin de l’amour nous feras souvent rencontrer la peur , inexorablement , il nous montre que rien de ce que nous cherchons ne se trouve a l’extérieur, mais uniquement en notre propre être intérieur. et portant , c’est le miroir d’un pôle contraire situe a l’extérieur qui nous renvoi cette vérité et nous la rend perceptible.

Dans la plupart de nos relations amoureuses , nous rencontrons également les cotes les plus sombres de nous-mêmes . ceux-ci nous renvoient souvent a des situations qui ont marque notre passe et que nous n’avons pas assimilées. elles comprennent toutes les relations familiales primaires telles les relations a nos parents, nos frères et sœurs et grands-parents ; de plus – dans une mesure supérieure a ce dont nous sommes généralement conscients- elles comprennent les expériences vécues au tout début de notre vie, pendant la grossesse e lors de la naissance , de même que des fardeaux karmiques provenant de vies passées. quelle que soit la forme sous laquelle se présentent les difficultés que nous rencontrons dans nos relation , elles indiquent chaque fois d’anciennes blessures qui ne sont pas guéries. afin qu’elles puissent guérir , il faut qu’elles soient rouvertes et nettoyées.

Notre capacité a aimer et a être aimes dépend de notre disposition a regarder en face les cotes les moins agréables de nous-même , que nous cherchons le plus a cacher, et a les clarifier. c’est seulement dans la mesure ou nous nous ouvrons et nous fions a nous-mêmes, que nous pouvons nous ouvrir a d’autres êtres humains.

Sans un profond engagement et une profonde confiance en soi- même , aucun réel <<don de soi>> , aucune réel confiance en un autre être ne peut exister. si cela ne se produit pas, la relation a l’autre ne sert qu’a se détourner de soi-même pour se distraire, afin de camoufler le manque a l’intérieur de soi-même . nous observons cela partout dans nos <<relations amoureuses>> ; cela semble être la normalité. toutefois, de plus en plus de personnes atteignent la mature qui leur permet d’oser faire un pas pour dépasser cela- le pas vers une plus haute responsabilité envers eux-mêmes et vers une plus grande conscience . ainsi font-ils connaissance de ce qu’est cet engagement  ,cette confiance qui conduit toujours dans deux directions; vers soi-même, et vers l’autre.

Celui qui choisit ce chemin pour sa vie rencontrera tôt ou tard une nouvelle et sublime vérité. elle réside dans la compréhension du fait qu’il n’existe en fin de compte qu’une seule relation d’amour; le lien entre la personnalité extérieure et l’être intérieur, entre ma qualite d’être unique au monde et l’universel , entre l’humain et le divin. nos relations ne sont rien d’autre que la réflexion de cette compréhension, c’est ainsi que nous voyons notre partenaire et que nous l’aimons comme étant partie intégrante de nous-mêmes. << S’engager>> devient ainsi ; faire confiance et être identique a ce qui est divin en nous-mêmes.

Gerd Ziegler de son livre  » TAROT miroir de tes relations »

je utilise les Tarot depuis des années , et le façons comme gerd ziegler l’explique me plaît beaucoup .

nese

***

de  Marie Lise Labonté  » vers l’amour vrai  »  /  se liserer de la dépendance affective

La naissance a l’amour

beaucoup d’entre nous souhaiterions pouvoir aimer librement . malgré ce très profond désir , nous devons constater que nous aimons en possédant , en fuyant , en subissant, voire en quémandant . ces maniérés d’aimer sont douloureuses car elles laissent en nous une sensation de séparation et de froid , elles sont a l’opposé de l’élan créateur . comme le dit Khalil Gibran , l’amour ne se possède pas et ne peut pas être possédé , l’amour est la base nécessaire pour aimer . l’amour dont ce sage parle est l’amour créateur , l’amour vrai . cet amour est libre et détaché de tout , tout en étant relie au monde qui l’entoure , ce qui lui donne son mouvement et sa chaleur .

Sommes -nous capables d’écouter l’amour en nous ? savons -nous comment nous aimons ? savons -nous comment nous aimerions être aimes ? avons – nous conscience de la part du conditionnement  dans notre façon d’être ?  marie dit a michel :  » je t’aime , mais si seulement tu pouvait être plus doux  !  » ;  pierre dit a nicole :  » tu peut m’aimer si tu sais comment me faire plaisir  » ; christian dit a robert :  » je te donne mon amour a condition que tu me fasse vivre…  » ; francine dit a helene :  » si tu te comportes encore ainsi devant nos amies , je te quitte  » ; christine dit a jean :  » je t’aime , si tu me fait des enfants  » . est-ce cela l’amour ?

Observons notre façon d’aimer et osons faire face au conditionnement qui se cache derrière . le conditionnement amoureux constitue une difficulté réelle qu’il est urgent de regarder en face et de transformer , car il blesse la plus belle vibration qui puisse nous habiter : l’amour . notre façons d’aimer a été conditionnée des le début de notre vie par notre milieu familial . comme des petits automates , nous avons ensuite reproduit ce conditionnement durant notre adolescence , puis au cours de notre vie de jaunes adultes . si bien qu’a 30 , 40 ou 50 ans , des questions émergent du plus profond de nous – mêmes : >> des questions qui sont révélatrices car elles indiquent qu’un réveil s’opère en nous , une nouvelle écoute de l’amour .

Tout comme il existe une naissance a la vie , il existe une naissance a l’amour  . la façon dont vous avez été aime influence la façon dont vous aimerez . l’amour est une vibration qui nous entoure des le début de notre vie et qui nous accompagne jusqu’à notre mort .

***

Laisser un commentaire