Les Organes

L’incroyable sagesse du corps

du livre  » vos douleurs et vos maladies ont un sens » Debbie Shapiro

Les avancées spectaculaires de la médecine et de la guérison ont souvent négligé un concept essentiel, le tenant pour peu significatif – la relation entre l’esprit et le corps . elles ont négligé aussi les effets de ce concept sur l’état de santé et sur les capacités d’auto-guérison de l’individu. peu a peu pourtant , la réalité de cette relation et son importance ont commence a être mises en évidence . cependant , ses implication le plus subtiles ont encore besoin d’être appréhendées et réellement acceptées. dès qu’on approfondit l’extraordinaire interaction entre les multiples facettes de la personnalité – besoin , réactions inconscientes, émotions réprimées , aspirations, peurs – , le fonctionnement de l’organisme et sa capacité a s’auto – réparer , on se rend vite compte a quel point le corps est ingénieux . grâce a ses systèmes et processus extrêmement complexes, le corps incarne une intelligence et une compassion sans limites , offrant sans conteste a l’individu les outils pour une meilleure compréhension de soi, pour la prise de conscience de ce qu’il préfère négliger et pour le dépassement des obstacles rencontrés sur sa route. tout comme il exprime les pensées et les sentiments conscients de l’individu , le corps met en lumière les énergies inconscientes qui sous- tendent chacune de ses actions. pour comprendre la connexion corps / esprit , on doit tout d’abord accepter l’idée que les deux ne font qu’un.

du livre  » vos douleurs et vos maladies ont un sens » Debbie Shapiro

***

Les poumons

Lors de leur formation dans la matrice , les poumons marquent l’engagement de l’individu d’être là. la respiration est une façon de dire  » oui » a la vie . par ailleurs , les poumons renfermement aussi la peur de la vie ou une hésitation a être totalement présent  dans ce monde. ce fait peut déboucher sur un penchant a la soumission : quand on n’est pas certain de vouloir réellement être là , la vie est bien plus facile si une autre personne prend toutes les décisions.

Le souffle et la vie , bien que seule une petite partie du potentiel des poumons soit utilisée . lorsqu’on apprend comment respirer pleinement et profondément , l’énergie et enthousiasme pour la vie connaissent un nouvel élan . une respiration superficielle empêche ce genre de participation a la vie , c’est une façon d’éviter a avoir a gérer la réalité relative. l’anxiété et la peur suscitent une respiration haletante , par exemple en présence d’une menace. la respiration profonde met l’individu en contact avec lui-même , avec son ancrage dans la réalité , lui permettant de se sentir a l’aise et de faire preuve de vaillance. en se dilatent et en se contractant , les poumons représentent la capacité de l’individu a se développer , a partager et a entrer dans la vie ou au contraire , a se contracter , a s’isoler et a se retirer de la vie .

La toux ou l’inflammation bronchique exprime souvent une frustration ou une irritation a son propre égard. elle signale par fois la tentative d’évacuer quelque chose de sa poitrine , de dire ou de transmettre une chose qui est bloquée . des questions occultées font surface , bien qu’on n’ait pas encore trouve le courage ou les moyens de les affronter . il se peut aussi que la vie et les expériences personnelles irritent , empêchant de respirer profondément . on ne veut ni inspirer ni expirer .

L’asthme est susceptible d’exprimer une peur profonde d’une vie indépendante et l’incapacité de se développer dans cette vie là , car on est totalement dépendant d’un parent ou d’un partenaire . l’asthme permet de communiquer la difficulté de se sentir a l’aise dans son monde personnel , par exemple si on est oblige de vivre dans un environnement exempt de poussière , comme si la terre n’était pas vraiment l’endroit ou on avait eu l’intention d’atterrir ! l’asthme met aussi en évidence une certaine culpabilité de n’avoir pas répondu aux attentes ou une peur du rejet en raison de son imperfection . ceci souligne que pour ne plus avoir besoin de l’approbation des autres on doit s’aimer et s’accepter d’abord soi-même .

livre:  » vos douleurs et vos maladies ont un sens  » Debbie Shapiro

ce livre ( une des plusieurs), m’a aidée beaucoup a comprendre notre fonctionnement psychique dans le corps ou la liaison au corps .

nese

***

Communiquez avec votre âme

Les Poumons

Sur la ligne médiane de la face antérieur du bras , reliant le tronc et le pouce , se situe le méridien des poumons. L’organe interne correspondant , le poumon, ressemble a un arbre  » intérieur » rempli d’air , qui bouge en rythme et croit dans la cage thoracique. Grâce a ses ramifications composées de millions d’alvéoles , il change de l’oxygène contre du gaz carbonique qui sera retransforme en oxygène par les arbres de la nature.

Ce processus s’appelle respiration.

Le souffle est lie a la vie. Selon le yoga , un nombre déterminé de respirations est imparti  chaque espèce au moment de la naissance . Plus on respire vite ,plus courte sera la vie . Nombre d’exemples de la nature confirment cette théorie. Les crocodiles, les éléphants et les tortues, qui ont une durée de vie plutôt longue , respirent très lentement. En revanche , les chiens et les chats , qui ont la vie courte , ont une respiration très rapide.

C’est pourquoi un des objectifs clés du yoga consiste a respirer le plus lentement possible. Alors que l’homme respire habituellement entre 16 et 18 fois par minute , le yogi effectue 5 ou 6 respirations par minute. Son objectif n’est pas de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux. Car qui respire bien vit bien.

Tout comme le système nerveux, les poumons sont astrologique ment influences par la planète Mercure ,symbole de l’échange et de la communication . La respiration constitue le lien direct entre l’homme et son environnement: par l’air que nous respirons, nous sommes ainsi continuellement en échange avec le monde qui nous entoure. Notre respiration est l’expression même de notre sentiment envers le monde: c’est elle qui détermine nos réactions.

Faites l’expérience: dans une situation D’affolement ou de désagrément , dans laquelle vous ne vous préoccupez guère de votre Moi , votre respiration est généralement irrégulière , superficielle et plutôt rapide. en revanche , si vous êtes détendu et en paix avec vous même et avec le monde extérieur , vous respirer calmement et profondément . les yogis découvrent que si une situation paisible génère une respiration calme , une respiration calme et profonde crée une attitude calme et de jouissance envers le monde.

Par ailleurs , le yoga Kundalini nous apprend qu’une respiration lente et posée favorise la fonction des glandes supérieures, l’hypophyse et l’épiphyse , et par la même les chakras supérieurs qui représentent la sagesse et intuition.

Ralentir sa respiration signifie avant tout en prendre conscience . a cet effet , le yoga propose de nombreux exercices de respiration et de méditation qui vous aideront a contrôles le rythme de votre souffle .

Outre le rythme respiratoire, il faut également être vigilant a la qualité de l’air que vous inspirez et expirez. L’air contient Prana, l’énergie vitale .Le mouvement de l’eau et du vent réaliment l’air il l’ionise . Par conséquent, nous n’inspirons pas uniquement de l’oxygène ,mais nous échangeons en outre , a chaque mouvement respiratoire, un potentiel électrique avec notre environnement .

C’est pourquoi la tradition veut que le yoga se pratique de préférence a proximité d’un ruisseau , d’une cascade ou dans la montagne. dans les ville , l’air est relativement pauvre en Prana. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous exercer au lever du jour , quand la ville est encore endormie et que l’air est plus pur.

Cependant , en expirant , nous évacuons également bon nombre de toxines, de déchets de notre organisme. l’exhalaison ,que nous percevons en hiver, se compose de vapeur d’eau contenant une grande qualité de toxines évacuées par le corps. c’est pourquoi il est important d’expirer complètement en exécutant une respiration longue et profonde . la respiration de feu intensifie tout particulièrement ce processus d’évacuation.

Afin e mieux se concentrer sur le mouvement respiratoire et de bien comprendre les différents types de souffle du les yoga Kundalini , il serait préférable de détailler quelque peu les processus physiologiques de la respiration.

Livre :  » le manuel du yoga kundalini » de Satya Singh

***

Laisser un commentaire