MUDRAS

Qu’est-ce qu’un MUDRA

Le Mudra est une notion qui recouvre une multiple de sens. elle peut designer un geste , une posture mystique des mains , un seau ou encore un symbole . mais il existe aussi des mouvements d’yeux , des attitudes corporelles et des techniques respiratoires qui sont appelés mudras . ces postures symboliques des doigts , des yeux ou du corps permettent de représenter d’une manière imagea certains processus ou états de conscience . inversement, il est possible , en adoptent certaines attitudes , de parvenir aux états de conscience qu’elles symbolisent . qu’est-ce que cela signifie concrètement ? celui qui exécuté par exemple régulièrement avec ardeur le geste de divinités indiennes , se libère lui-même avec le temps de sa craintivement . les mudras s’adressent donc a des régions précises de notre cerveau et de notre psychisme , et exercent une influence en conséquence . mais il agissent aussi sur le plan corporel . vous en apprendrez le processus dans le chapitre « A quoi est du l’effet des mudras ? » . en courbant , croisant , tendant ou faisant se toucher nos doigts , nous pouvons donc interpeller et influencer avec efficacité notre corps et notre esprit . n’est-ce pas merveilleux?

Le HATHA- Yoga fait état de 25 mudras , auxquels s’ajoutent des positions des yeux et du corps ( asanas ) et des contractions ( bandhas ) . j’en présenterai quelques unes , mais brièvement , pour donner la plus grande place , dans ce livre , aux mudras des mains .c’est surtout dans le yoga de la KUNDALINI que l’on utilise les mudras des doigts en lien avec une posture , pour en renforcer l’effet . l’expert en kundalini , Lothar-Ruediger Luetke , dit a ce propos :  » le yoga de la kundalini part du principe que chaque zone de la main et une zone reflex correspondant a une partie du corps et du cerveau . de cette manière , nos mains deviennent un miroir du corps et de l’esprit « .

Lorsque j’ai méditai récemment sur la notion de >> mudra << , le symbole du sceau m’est apparu avec une force particulière . nous aussi , nous utilisons souvent inconsciemment un certain geste pour sceller , par exemple , un accord conclu avec quelqu’un ou même avec la conscience cosmique , ou pour donner un poids particulier a une décision . de la même manière , nous pouvons aussi sceller quelque avec nos forces intérieures : nous pouvons conclure un traite avec nous même . un sceau protège aussi toujours ce qu’il y a de mystérieux . je ne croix pas que nous comprendrons jamais entièrement l’essence d’un mudra . car la ou il y a du mystère , on touche au divin – de sorte que chaque mudra nous apporte aussi en fin de compte une liaison spéciale avec la conscience cosmique  ( ou ce qu’on appelle le divin ) . c’est cette symbolique que revêt de manière explicite le mudra le plus connu , appelé mudra CHIN .

pomme des mains ouvert , pouce l’index se touche .

Le pouce est le symbole de l’élément cosmique ( divin ) et l’index de la conscience individuelle ( humain ) . le but ultime , ou premier , du yoga , est l’unité de l ‘homme avec la conscience cosmique. ce geste permet a l’homme d’exprimer son désir , son aspiration profonde . il est intéressante de noter que ce deux doigts appartiennent , dans la doctrine chinois des cinq élément , a élément mental . OR  le métal est le matériau le plus conducteur – et il est conducteur d’énergie . d’après la doctrine des cinq éléments, l’élément métal représente aussi le liaison avec le monde cosmique . dans cette élément habitent l’inspiration et l’intuition . l’index représentant l’inspiration  ( l’énergie de l’extérieur ) et le pouce l’intuition ( l’énergie l’intérieure) dans ce geste , l’intuition et l’inspiration forment un tout en soi , les forces du microcosme et du macrocosme sont réunies et se fécondent mutuellement .

en approfondissant suffisamment les doctrines anciennes , ou en progressant jusqu’à leur sens le plus élevé , on finit donc toujours par boucler la boucle.

du livre de  » Gertrud Hirschi  »

 » Les Mudras » Le yoga au bout des doigts

ce livre est vraiment très intéressant , il m’a aider beaucoup pour comprendre encore plus des chose et que je peut très bien utiliser dans mes cours .

nese

***

voici  le  livre

***

Mudra Kubera

consacré au dieu de la richesse , Kubera :

Avec les deux mains :

réunir les extrémités du pouce , de l’index et du médium . les autres doigts reposent dans le creux de la main.

Le mudra kubera peut être utilisé pour les besoins les plus variés . l’important n’est pas la durée pendant laquelle il est pratiqué mais l’intensité . connu sous le nom de  » technique des trois doigts  » en alpha-training , il est utilisé par beaucoup des personnes pour s’aider à trouver quelque chose de précis : une place de parking , une robe , un livre particuliers , l’information dont elles ont besoin . , etc. d’autres l’utilisent quand elles veulent donner plus de force à leurs projets d’avenir . il s’agit toujours d’un but à atteindre ou d’un désir à satisfaire . la réunion de ses trois doigts donne une force supplémentaire à une pensée ou à une chose .

cela se comprend puisque la réunion des doigt représentatifs de Mars ( force percutante ) , de jupiter ( grandeur, joie débordante ) et de saturne ( concentration sur l’essentiel et franchissement de nouvelles portes ) n’est pas indifférent . utiliser de manière ciblée de mudra dans le quotidien est un véritable plaisir . il apporte en outre le calme intérieur , ainsi de la confiance et de la placidité .

La pratique en est simple : vous formulez intérieurement votre souhait ou votre objectif en des termes très clairs , interrogez votre coeur pour savoir s’il vous sera bénéfique , s’il s’accorde avec votre richesse intérieure et extérieure et s’il enrichi le monde environnant . puis vous réunissez les trois doigts , énoncez 3 fois votre souhait d’une manière positive et serrez chaque fois les doigts . c’est tout ! s’il s’agit d’une place de parking ou d’une nouvelle robe , le travail préliminaire de pensée n’est pas aussi indispensable mais en dehors de celui-ci , il n’existe pas d’autres raccourcis. la méditation et l’affirmation ci-dessous devraient être pratiquées 1 ou 2 fois par jours ou semaines . ce mudra fait des miracles . je le dis par expérience .

Le mudra kubera ouvre et nettoie les sinus ( les débarrasse de leurs mucosités ) , surtout si vous inhalez l’air sur l’inspiration comme si vous vouliez sentir le parfum d’une fleur .

Représentez – vous mentalement votre objectif , votre avenir ou votre désir particulier sous toutes ses couleurs . la pensée est le force génératrice , le père . le sentiment est la force modelante , la mère . chez les plantes , les grandes ont besoin de plus de temps pour parvenir à pleine floraison . il en va de même des objectifs et des désir ; mais nous avons évidemment aussi à y mettre du nôtre ;

Affirmation positive :

je donne le meilleur de moi-même et accepte le reste en cadeaux .

livre de Gertrud Hirschi « les mudras  »

***

je vous confirme que , il y à des miracles , simplement il faut les démander . même sans connaitre ce mudra depuis des année tous ce que je demande , se réalise . essaiyez !!!!

nese

Laisser un commentaire