La respiration

La respiration est rythmique , elle se déroule en deux phases , l’inspiration et l’expiration . le souffle est un bon exemple de polarité , les deux pôle inspir-expir , produisent un rythme par leur échange continuel et régulier . chacun des deux pôles entraîne l’autre de manière obligatoire . on peut donc dire que l’un des pôles ne peut vivre sans l’autre , si l’on supprime l’un des deux , l’autre disparaît à son tour . chaque pôle contre-balance l’autre et les deux pris ensemble forment une seule et même chose , une totalité . le respir est rythmique , le rythme est à la base de toute vie . les deux pôles de la respiration pourraient être définis comme représentant l’un la tension et l’expiration la détente . leur interdépendance est très évidente , dans le soupir nous inspirons profondément et c’est la tension qui provoque une expiration -détente .

Au niveau du corps physique tout entier , ce phénomène important et central qu’est la respiration se traduit par un échange : par l’inspiration , l’oxygène contenu dans l’atmosphère est amené aux globule rouges , par l’expiration l’acide carbonique est expulsé . la respiration englobe donc la polarité  » prendre et donner  » , soit saisir et lâcher . nous sommes là au coeur de la très importante symbolique de la respiration . pensons à cette citation de Goethe :  » la respiration est une double grâce , elle permet d’attirer l’air puis de le relâcher , l’un contraint et l’autre rafraîchit . la vie est merveilleusement équilibrée  » . ou encore :  » la respiration nous fait deux cadeaux : l’air que nous respirons et celui dont nous nous débarrassons , l’un nous oblige et l’autre nous rafraîchit ; la vie est un merveilleux mélange  » .

Toutes les langues anciennes ont le même mot pour le souffle , l’âme et l’esprit . en latin , spirare : respirer et spiritus : l’esprit , on retrouve la même racine dans le mot  » inspiration  » qui en français à également un sens abstrait laissent sous-entendre le rôle qu’y joue l’esprit . si nous analysons le mot inspiration , nous nous apercevons qu’il veut dire : mettre de l’esprit dedans . en grec, le mot  psyche veut dire à la fois  » l’haleine  » et  » l’âme » . en hindou ,existe le mot « atman » qui signifie l’âme et qui se rapproche du mot allemand « atmen » , respirer . dans la culture indienne , un être qui à accompli sa réalisation est appelé un « mahatma » , qui veut dire  » grande âme » . les enseignements hindous disent que le souffle , qu’ils nomment  » prana » est le véhicule de la force vitale . dans l’histoire de la création telle que la rapporte la bible , il est dit que dieu souffla sur le corps de glaise et que son divin souffle en fit un être vivant pourvu d’une âme .

Cette belle métaphore démontre que la forme , le corps matériel doit être insufflée par l’Odem ( souffle ) divin qui n’est pas de cette terre . c’est grâce à ce souffle , venu d’un autre monde , que nous sommes des « âme vivantes  » . nous approchons d’un secret , le mystère du souffle qui ne nous appartient pas , qui ne vient pas de nous . le souffle n’est pas en nous , c’est nous qui sommes en lui . par le souffle , nous sommes reliés à quelque chose qui est au-delà de la forme , au-delà du créé . le souffle veille à ce que nous ne soyons pas coupés du monde métaphysique ( au sens propre , le monde qui est derrière  la nature ) . nous sommes à l’intérieure du souffle , comme dans une immense matrice qui s’étend bien au-delà de notre être limité , que nous ne pouvons définir ni expliquer . nous ne pouvons que le ressentir lorsque nous nous laissons pénétrer par lui . le souffle est le cordon ombilical par lequel la vie coule en nous , il est le garant de notre liaison constante avec elle .

Le souffle, tel est son sens profond , veille à ce que l’homme ne se sépare pas complètement , qu’il ne s’enferme pas en lui-même , fabriquant des barrières égoïques si solides qu’il ne puisse plus les franchir . c’est si facile de se recroqueviller , de s’encapsuler dans son ego , le souffle nous force à nous relier à ce qui n’est pas l’ego , au » non-moi  » . lorsque nous prenons conscience que nous respirons le même air que notre ennemi , que c’est aussi le même qui fait vivre les animaux et les plantes , nous comprenons qu’il nous relie à tout ce qui est . si nous oublions , le souffle nous les rappelle . les souffle nous relie à tous les autres êtres humains . que nous le voulions ou non , nous devons l’admettre . la respiration a , de ce fait , un rapport avec les  » contacts  » et les relations que nous entretenons avec les autres .

Ce contact entre tout ce qui nous vient de l’extérieur et nous- même , se fit dans les alvéoles pulmonaires . nos poumons ont une surface interne d’environ soixante dix mètres carrés alors que la surface l’extérieure de notre peau ne mesure qu’un mètre et demi à deux mètre carrés. les poumons sont nos plus grands organes de contact . nous pouvons nous rendre compte aussi qu’il y a une différence subtile entre le contact que nous pouvons établir par la peau permet un contact direct et fort étroit , plus intense que l’autre , mais que nous établissons à volonté et repoussons si nous ne le désirons pas , alors que le contact établi par nos poumons est involontaire et obligatoire , nous n’y échappons pas , même si nous nous trouvons face à quelqu’un que nous ne « pouvons pas sentir » .

Le langage populaire dit :  » il me pompe l’air  » , c’est une autre façon symbolique de mettre en rapport respiration et contact .

Nous pouvons observer que , dans les cas des symptômes maladifs en rapport avec des difficultés de contact , nous nous trouvons alternativement face à des problèmes d’asthme ou de dermatologie , dés que nous traitons l’un , c’est l’autre qui surgit . c’est bien la preuve que ces deux symptômes symbolisent les problèmes que nous venons de dénoncer . lorsque nous refusons d’entrer en contact avec quelqu’un cela peut se manifester , comme c’est le cas dans l’asthme , par une expiration saccadée.

« Manquer d’air » dans l’expression  » il ne manque pas d’air » (d’audace) ou dans celle  » laisse- moi le temps de respirer  » sont encore des expressions verbales symboliques qui disent bien qu’il est question de liberté et d’indépendance quand on fait allusion à la respiration .

Notre vie commence par une première inspiration et se termine par une expiration . c’est avec notre premier souffle que nous faisons notre entrée dans le monde extérieur tout en nous séparant de l’unité que nous formions avant avec notre mère . nous perdons cette unité pour devenir indépendants et libres . quelqu’un qui a de la peine à respirer souffre , dans la plupart des cas , d’une angoisse à être indépendant , à faire seul ses premiers pas dans la liberté .

Cette liberté qui lui  » coupe le souffle  » , c’est l’inconnu effrayant . c’est la même symbolique lorsque quelqu’un sort d’un lieu étouffant et prend alors une grande inspiration retrouvant l’air libre . c’est une soulagement , on « peut respirer ».

 » avoir besoin d’air  » est semblable à une faim , nous avons soif d’air comme nous avons faim , on dit aussi  » avoir soif de liberté  » , espace vital.

En résumé , la respiration symbolise les grands thèmes suivants :

Le rythme au sens de  » aussi bien l’un que l’autre »

la tension et la détente

prendre et donner

le contact et le retrait

la liberté et l’emprisonnement.

La respiration :

assimilation de la vie

confronté à des symptômes en relation avec des problèmes respiratoires , il faut se poser les questions suivantes :

  1. qu’est-ce qui me  » coupe le souffle  » ?
  2. qu’est-ce que je ne peut pas « sentir » (accepter) ?
  3. qu’est-ce que je me refuse à lâcher ou à donner ?
  4. avec quoi , ou qui , est-ce que je refuse d’entrer en contact ?
  5. est-ce que j’ai peur de faire un pas vers une nouvelle liberté ?

***

livre de Thorwald Dethlefsen / Dr. Rüdiger Dahlke

 » un chemin vers la santé  » sens caché de la maladie et de ses différents symptômes

***

C’est vrai que ce livre et tout les autres livres de Dethlefsen et Dahlke j’ai lu depuis des années , ma aider beaucoup dans mon développement personnel , ils sont très intéressants et je l’utilise dans mes enseignements , j’ai le complètement intégrer dans ma vie ,de voir les douleurs et maladie bien différents , pour mieux accès à des vrai raisons et activer l’autoguerrisson , tout en comprennent l’ensemble du corps et l’âme .

nese

***

Laisser un commentaire